Chris Gardner : « Pursuit of the happyness » Motivation & Self-Upgrade

Posted on by 0 comment

                Hello gentlemen ! Il y a peu je (re-)regardais le célèbre film « A la recherche du bonheur » (« Pursuit of the heappyness » en VO) basé sur la véritable histoire de Chris Gardner, multimillionnaire américain. Il fait parti de ces films qui, en un visionnage, me font réfléchir un peu comme The Expandables. Le personnage, interprété par Will Smith, est si charismatique et touchant que l’on ressent une sorte de motivation qui nous dit que, par respect pour ce genre de personne, nous qui avons eu plus de chances nous nous devons d’en faire quelque chose !

Chris Gardnes (Will Smith) - A la poursuite du bonheur

Chris Gardner (Will Smith) et Christopher (Jaden Smith) – A la poursuite du bonheur

En effet, sans spoiler le film aux quelques lecteurs qui ne l’auraient pas encore vu, le personnage est un jeune père qui se retrouve à avoir du mal à boucler les fins de mois malgré beaucoup de volonté. Il enchaînera les problèmes familiaux et professionnels jusqu’à devenir sans domicile fixe, avec son garçon encore jeune et un stage dans lequel il se doit d’être le meilleur pour décrocher un emploi par la suite. Will Smith arrive d’ailleurs à nous faire passer cette force et cette dignité qui inspire réellement : son interprétation très juste y est probablement pour beaucoup dans le succès du film (ce qu’il lui vaut une sélection aux Oscar et aux Golden Globes en 2007).

C’est donc sans trop de surprise que lorsque je m’intéressais à la vraie histoire de Chris Gardner, je découvris -en plus des quelques points qui diffèrent du film- qu’il animait maintenant des conférences sur la motivation et la réussite. Ces conférences typiquement américaines mettent en scène des personnes ayant fait quelque chose de remarquable dans leur vie pour qu’elles donnent leurs « clés du succès ». Dans la pure tradition américaine ces conférenciers sont parfois payés des sommes astronomiques et cela sans parler des produits dérivés et autres revenus annexes (livres notamment) qui s’ajoute à huilage très fin d’une stratégie marketing forçant le respect ! Cependant, malgré un côté « spectacle » et « machine à cash » ces conférences sont rarement dénuées d’intérêt, et bien que je ne sois pas sûr que les clés du succès qui y sont données soient toujours les plus utiles ou applicables, les personnes y ayant assistée ressortent avec une énergie incroyable et l’ambition qu’un bon conférencier charismatique réussit à transmettre !

Il a quand même une bonne tête et une belle carrure Chris Gardner !

Il a quand même une bonne tête et une belle carrure Chris Gardner !

En quoi Chris Gardner concerne Elitemen ?

                Dans ce blog, j’essaie de partager quelques références inspirantes, et de manière générale le blog tourne majoritairement autour de la grande catégorie que l’on nomme le développement personnel. Celui-ci passe effectivement par une amélioration de sa communication, de sa culture, ou encore de son apparence.

C’est en cela que ce personnage est important : Chris Gardner est une inspiration ! Dans ses conférences, il montre du charisme, un côté assez séducteur, des valeurs morales et un leadership impressionnant ! Ces atouts de la réussite, on ne naît pas avec d’après moi, elle s’acquiert au fil des aventures que l’on traverse. De cette manière il est bon de rappeler que nous sommes tous capables de grandes choses, et pour cela il suffit de savoir passer à l’action, sortir de son canapé et vivre !

On connait tous ces moments ou un peu de motivation nous aiderait...

On connaît tous ces moments ou un peu de motivation nous aiderait… Cf Gardner

Si j’en parle maintenant ce n’est pas anodin. J’écrivais de moins en moins sur ce blog les derniers mois à cause d’un emploi du temps chargé qui me prenait de l’énergie -et me prenait la tête aussi..-. De ce fait j’ai diminué le sport, mes lectures, j’oubliais parfois de m’intéresser aux actualités, j’étais moins social etc… Bref en plus de ne plus vivre réellement j’arrêtais peu à peu ce qui m’a permis personnellement d’avancer dans la vie depuis quelques années ! C’est en plus un cercle vicieux puisque tout est en rapport, et que par exemple une diminution du sport influencera l’humeur et diminuera l’énergie qui rendra ainsi le rythme de vie de plus en plus difficile à tenir… Il est donc important de garder nos objectifs en tête lorsque l’on veut avancer, car les perdre c’est perdre la raison qui nous anime et nous permet de vaincre cet ennemi qu’est la flemme.

NB : C’est d’ailleurs dommage que la France soit un pays ne mettant pas forcément assez la réussite en avant, car c’est l’ambition acquise par les jeunes générations lorsqu’il regarde autour d’eux qui viendra leur donner des ailes ou les couper wallah j’suis trop fier d’ma phrase. Il est sûr que les générations éduquées par la télé-réalité m’inquiète : ne serait-ce pas le meilleur moyen d’accroître les inégalités que de charger les moyens de transmission populaire de la culture telles que la radio ou la télévision (dans le sens où que l’on soit fils de paysan, d’ouvrier, de directeur d’une grosse entreprise ou encore fils d’un ivrogne violent comme Gardner, nous y avons accès) par des programmes qui n’apportent rien aux différentes caractéristiques valorisées dans le milieu professionnel. Est-ce que la majorité de ces jeunes feront eux-mêmes la part des choses ?

– Les plus anglophones d’entre vous se poseront des questions philosophiques sur ce qu’exprime Kid Cudi à travers ce mal-être, les autres trouveront peut-être la mélodie sympa 😉

L’ordonnance 

                L’été s’installe, les plus jeunes sont en vacances, les moins jeunes peuvent quand même profiter de certaines joies de l’été et les vieux sont morts ou le seront bien tôt. C’est donc le parfait moment pour que chacun de nous se pose la question : où je veux aller ?

=> Je prescris à tous les hommes qui lisent ces lignes l’obligation de maximiser les rencontres (dans la rue, en soirée ou encore au bureau) ainsi que la lecture de quelques ouvrages que vous vous étiez promis de lire (si vous n’en avez pas je vous renvoie à la fin de cet article wish-list) et enfin une remise en forme réelle avec un minimum de 2/3h de sport par semaine. Personne n’a le droit de dire que le temps lui manquera, c’est une excuse que l’on se donne car le temps d’activité augmente quand on est sportif, et sa productivité aussi (grâce notamment à une amélioration de la plasticité cérébrale pour ceux que ça intéresse). De mon côté de vous promet que les articles s’enchaîneront et que je compte bien passer mon été à travailler ça pour tenter de vous faire découvrir toujours plus de choses ! 😉

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer !

Votre apprenti conférencier favori,

Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>